Estelle Phalempin

Conseil n°30 : Communiquez pendant les vacances

Vous partez en vacances et vous vous posez la question de la continuité de votre communication sur internet ? Qu’en sera-t-il de votre blog, de vos comptes sur les réseaux sociaux, de votre neswletter, et autres outils en ligne ? Un break s’impose-t-il ? Autant de questions que nous tenterons d’élucider dans cet article.

Total Shut Down ? Non ! Pourquoi ?

Faire un break total sur vos plateformes n’est pas judicieux, les personnes vous suivent et vous lisent souvent pour votre régularité et l’intérêt de vos contenus. Si vous stoppez tout cela net et sans prévenir, vous risquez de tomber dans l’oubli et d’ennuyer à votre retour surtout que vos adeptes continuent peut-être, eux, de vous envoyer des messages et/ou des questions. Vous risquez donc de perdre quelques personnes en chemin.

Pourquoi communiquer alors que tout le monde est parti ?

Eh bien, c’est simple. Vos abonnés et adeptes, en vacances, vont davantage se pencher sur les contenus à leur disposition étant donné qu’ils disposent de davantage de temps et que d’autres ne publient plus rien pendant les vacances. Si vous communiquez pendant les vacances et que vos concurrents ne le font pas, vous aurez alors une opportunité supplémentaire de vous démarquer !

Que dois-je mettre en place ?

Vous pouvez mettre en place un calendrier avant votre départ et/ou vous aider de professionnels pour organiser les contenus et vous laisser profiter pleinement de vos vacances.

Quelques conseils :

  • Privilégiez les publications en phase avec la période estivale : thématiques légères et adaptées aux temps forts des vacances et de votre activité.
  • Prévoyez des contenus grâce aux fonctionnalités de programmation sur vos messageries et réseaux sociaux.
  • Vous pouvez également vous permettre de partager votre aventure en vacances si votre activité vous permet d’en dévoiler davantage sur vos occupations extérieures. Emmener votre communauté dans vos bagages peut être un choix judicieux.
  • Demandez à une personne de confiance de se charger de répondre aux éventuels personnes qui tenteraient de vous contacter par le biais d’internet pendant cette période.

 

Quels sont les points importants à ne pas manquer ?

Si vous disposez d’un point de vente. Vous devez ne surtout pas oublier de prévenir votre communauté des dates de fermeture et de réouverture des locaux. Si vous disposez d’un commerce en ligne, faites de même en prévenant que l’expédition des commandes reprendra dès votre retour. Si quelqu’un prend le relai lors de votre départ, n’hésitez pas à présenter cette personne et à prévoir quelques interactions en relation avec celle-ci.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins en communication d’été, ce, même en urgence !

Estelle Phalempin