Estelle Phalempin

Conseil n°24 : Comprendre la communication web

Après divers retours clients et entourage, nous dressons un constat : une majorité d’entrepreneurs connaît mal la communication web et les possibilités de faire du business par ce biais. Les méthodes de communication traditionnelles sont bien assimilées et ancrées ; cartes de visite, plaquettes, flyers, enseignes,… ces termes parlent aux entrepreneurs. Faisons donc en sorte que dans l’avenir ; référencement, site web, animation d’interfaces, blogging, e-mailing, display, etc. fassent également partie du langage des entrepreneurs, car rappelons-le, le marché de consommateurs se situe aujourd’hui davantage sur internet que sur tout autre media. Nous avons donc décidé aujourd’hui de prendre cette pelote de laine qu’est la communication web et de la démêler avec vous !

Qu’est ce que la communication web ?

Si nous devions donner une définition à ces termes, nous vous donnerions celle-ci; la communication web représente tous les outils vous permettant d’informer, de vendre, d’attirer et de fidéliser sur internet. Répondant au schéma simple de la communication qui consiste à faire passer un message entre émetteur et récepteur mais cette fois-ci en n’utilisant pas un medium traditionnel comme la télévision, les documents papiers, les panneaux publicitaires ou encore la télévision mais internet et ses nombreux canaux.

Quels sont ces canaux ?

Indéniablement liés ces canaux sont divers et peuvent être développés à des moments différents de la vie de l’entreprise.

 

Le Site Web

Le site web est la vitrine d’une entreprise sur internet. Il comporte les informations concernant l’entreprise; ses coordonnées, ses valeurs, ses produits et services, ses partenariats, clients, etc. Le site est un panorama s’apparentant à une plaquette commerciale interactive. Il doit être pensé différemment de ce medium traditionnel pour remplir des objectifs bien précis définis en amont.

Celui-ci représente généralement la base solide d’une communication web à laquelle se grefferont les différentes composantes suivantes ayant toutes pour but d’augmenter sa visibilité.

 

Le Référencement Naturel

Le référencement naturel est inhérent au site internet lui-même car il fait partie des bases de son architecture. Le référencement permet avant tout d’atteindre un site internet plus facilement à partir des moteurs de recherche. Il consiste à travailler sur le code interne du site et sur son contenu pour que les algorithmes des moteurs de recherche (Google étant le plus populaire, il comptabilise plus de 90% des recherches en France) puissent procéder à son référencement. En d’autres termes, son apparition le plus haut possible dans les pages de recherches. C’est pour cela que celui-ci doit être optimisé en conséquence.

Le référencement peut aussi être opéré au travers d’éléments externes du site notamment les annuaires et les réseaux sociaux.

 

La localité et annuaires locaux

Bien que dématérialisé, le site internet s’inscrit souvent dans une localité précise et fait appel à un référencement local. Plus de 25% des recherches s’effectuent additionnées d’un élément permettant de localiser l’entreprise ou le service recherché.

Google My business, Pages Jaunes, Yelp, TripAdvisor, etc. Sont autant d’annuaires de référencement d’activités permettant d’atteindre une entreprise à un niveau local. Renseigner les plateformes pertinentes selon votre secteur d’activité constitue un élément important de votre référencement externe car celles-ci renseignent vos coordonnées de base dont le lien vers votre site internet.

 

Les Réseaux sociaux

Élément de référencement externe mentionné ci-dessus. Les réseaux sociaux permettent avant tout d’amener les utilisateurs vers votre site internet, de les inciter au contact ou à l’achat par ce vecteur. Les réseaux sociaux vous permettent de bâtir des communautés et de fidéliser des internautes à vos contenus. Vous disposerez donc d’une audience élargie en choisissant les plateformes adaptées et en adaptant votre discours aux usages précis de chacun.

 

Le Blog et/ou forum

Ces éléments permettent d’actualiser un site internet et de motiver le retour des internautes. Ils apportent des informations supplémentaires régulièrement et vous procurent une image dynamique et active. Ils participent aussi à votre référencement naturel en invitant non seulement l’utilisateur à revenir mais également le robot d’indexation des moteurs de recherche !

 

La Newsletter

Celle-ci vous permet de récolter des informations sur vos utilisateurs fidèles et de leur proposer du contenu spécifique par mail à intervalle régulier ! La newsletter comprendra vos actualités et les informations que vous souhaitez mettre en lumière à propos de votre entreprise à un instant T. Elle constitue également un élément redirigeant principalement vers votre site internet ! De la publicité peut également y être incluse.

 

La publicité en ligne
Les formats traditionnels : Le Display

Constitué des bannières et autres encarts de publicité sur les sites internet, le display est l’action d’afficher du texte ou des images publicitaires.  Cet achat d’espace publicitaire peut également être accompagné de publireportages selon le volume et la formule choisie.

Le Mailing

Différent de la newsletter, bien qu’il soit également envoyé par mail, celui-ci n’apporte pas une nouvelle mais plutôt une offre. Il constitue une publicité plus ou moins efficace selon l’architecture de celui-ci. Il nécessite souvent l’achat d’un fichier de prospect en amont et représente un canal de publicité web à part entière.

La promotion sur les médias sociaux

De nombreuses options existent sur les réseaux sociaux, sponsoring de Hashtags, offres displays, les choix sont divers et variés et chaque réseau dispose de son propre fonctionnement publicitaire.

Le référencement payant

Il consiste à payer un moteur de recherche pour générer des annonces (textuelles, vidéos, visuelles,…) et apparaitre dans les premiers choix proposés à l’utilisateur. Ici encore les possibilités sont nombreuses.

Les liens d’affiliation

Ils consistent à la rémunération contre mention d’un produit ou d’un service via liens internet.

Annuaires payants

Destinés à améliorer le référencement d’un site internet par multiplication des liens. Ils sont la version payante des annuaires gratuits.

 

Voici donc les formes les plus populaires de publicité en ligne mais les variantes sont de plus en plus nombreuses chaque année. Certaines sont également plus intrusives comme les « pop-ups » ou les « sites under » qui s’ajoutent à vos fenêtres de navigation sans vous avertir.

 

Vous l’aurez compris, le but ultime de toutes ces actions est de diriger vers le site internet, d’y générer du trafic et donc de la prise de contact et des ventes. Si nous devions schématiser la communication Web, le site internet représenterait un centre autour duquel tous les éléments graviteraient et seraient caractérisés par leurs potentiels à améliorer le référencement et donc le trafic de celui-ci.

 

Certaines entreprises décident pourtant de se passer d’un site web et de fonctionner uniquement sur base des réseaux sociaux. Quel est donc leur stratégie ? La porte aux actions publicitaires en ligne sont-elles toute fermées ? Les réseaux sociaux peuvent-ils remplacer un site internet ? Nous tenterons de vous apporter des éléments de réponses à ces nouvelles questions soulevées par le comportement de certaines entreprises dans un prochain article.

 

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Estelle Phalempin