Estelle Phalempin

Conseil n°21 : Soignez les designs de votre site web !

Être visible sur internet est une chose mais susciter l’envie en est une autre. Il ne suffit malheureusement pas qu’on vous trouve et que la page envoie uniquement vers un numéro de téléphone ou une adresse mail sans aucune mise en page ni précisions sur votre savoir-faire et vos valeurs ajoutées. L’utilisateur dispose d’un œil affûté et se plaît depuis toujours à contempler et apprécier les jolies choses. C’est tout le principe du marketing produit qui entre également en compte dans un site internet. Soignez le packaging et vos visiteurs s’attarderont davantage voire passeront à l’acte d’achat. Nous allons donc ensemble établir où se situe le curseur de l’importance du design pour servir vos objectifs en ligne.

 

Définir ses objectifs en ligne

Définir vos objectifs en ligne en amont vous permettra de mieux aborder la structure optimale de votre site.

Quelques exemples d’objectifs pour vous aider :

  • Informer
  • Attirer
  • Prospecter
  • Vendre
  • Acquérir de la notoriété

Faites votre liste et passons à l’étape suivante; optimiser les designs de votre site internet pour en faire une passerelle vers vous, vos produits et/ou services.

 

Une expérience utilisateur optimale

L’expérience utilisateur aussi appelée dans le jargon UX Design définit l’optimisation du site internet à la navigation au travers d’éléments de design.

Pourquoi ?

Un site dont les designs seront adaptés en fonction de vos objectifs obtiendra bien plus de retombées qu’un site qui ne tient pas compte des éléments détaillés ci-dessous.

Comment ?

Pour rendre les choses concrètes, observons le diagramme de Magnus Revang, The UX wheel, qui détaille les éléments définissant une expérience utilisateur à valeur ajoutée ;

 
[vc_row][vc_column][vc_tta_tabs style= »modern » color= »peacoc » active_section= »1″ pagination_style= »flat-rounded » pagination_color= »orange »][vc_tta_section title= »La trouvabilité » tab_id= »1509099379293-074af553-a2bf »][vc_column_text]Le mot semble barbare mais décrit exactement la capacité pour l’utilisateur à trouver l’information qu’il cherche. Cela s’applique à la recherche s’effectuant avant de trouver votre site via un moteur de recherche mais aussi à l’intérieur de votre site; toutes les informations présentes sur votre site doivent être trouvables en 3 clics maximum au risque de perdre l’utilisateur. Celui-ci doit donc pouvoir atteindre votre site internet rapidement et y trouver les informations qu’il cherchait.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »L’accessibilité » tab_id= »1509099379376-67544586-3a80″][vc_column_text]On parle ici de la possibilité pour tous d’utiliser votre site internet. La population n’est pas uniforme et une part importante souffre de troubles de la vue, de l’audition, etc. (De nombreuses mesures peuvent être prises pour adapter le contenu et pourrait faire l’objet d’un article entier, nous ne nous étendrons donc pas sur le sujet ici). En dehors des situations de handicaps, votre site doit être accessible et optimisé pour les différents navigateurs et supports (Responsive Web Design, lire l’article consacré). Celui-ci doit également être rapide pour répondre aux requêtes de l’utilisateur dans un délai qui n’entravera pas sa navigation et surtout sa patience.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »L’attirance » tab_id= »1509099460775-e7963944-52c0″][vc_column_text]On s’attache ici à des éléments purs de design; couleurs et contraste, médias, graphismes, typographies, agencement dans un but de rendre l’information servie intéressante, captivante et mobilisatrice.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »L’utilisabilité » tab_id= »1509099530450-73a8c9ab-5b67″][vc_column_text]On touche à l’ergonomie du site et donc à la facilité de navigation; intuitivité, concision, hiérarchie et répartition de l’information.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »La crédibilité » tab_id= »1509099553130-bbd92abc-846b »][vc_column_text]Votre site suscite-t-il la confiance ? Le ton, la ligne éditoriale, la conformité (CGV, mentions légales, certifications,…) , la présence des éléments qui permettront de vérifier l’existence et la consistance de votre entreprise (SIRET, etc.), des informations appropriées et attendues.[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »L’utilité » tab_id= »1509099581320-e434403a-d908″][vc_column_text]Atteste la présence de fonctionnalités attendues (prise de rendez-vous en ligne, réservations, achats, multilingue, intranet, etc.), de l’absence de bug, d’éléments de différenciation vis à vis de la concurrence, de la satisfaction d’avoir trouvé le/les éléments recherchés, de la propension à revenir sur votre site pour un besoin rempli facilement et uniquement chez vous.[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_tabs][/vc_column][/vc_row]

Un aperçu simplifié et transposé à la vie de tous les jours avec Cofidis :


 

Le design au service d’une expérience optimisée

Le design est partie intégrante de la plupart de ces catégories. Il s’attache effectivement à attirer mais celui-ci peut justement attirer vers des éléments d’accessibilité, d’utilisabilité, de crédibilité et d’utilité ! Une fonction de prise de rendez-vous mise en œuvre sous des designs particulièrement soignés et originaux servira des objectifs d’utilité augmentés ! Le design représente davantage un chemin tracé qui guidera votre utilisateur où vous souhaitez le mener qu’un élément à part entière.

 

Aussi, il augmente votre crédibilité. Des designs correspondant à votre éthique, votre savoir-faire mais aussi correspondant à une image actuelle mais fidèle à vous-même importe. Il ne s’agit pas d’en faire trop et de ressembler à une entreprise de 100 personnes si vous êtes seul mais d’inspirer aux utilisateurs que vous avez pris les mesures nécessaires pour les satisfaire au travers des vecteurs technologiques qu’ils utilisent aujourd’hui !

 

Et si tous ces éléments vous ont inspiré un design compliqué, gardez en tête que la simplicité est la sophistication suprême comme Léonard de Vinci se plaisait à répéter.

 

Estelle Phalempin

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