Estelle Phalempin

Conseil n°20 : Pratiquez le réseautage en ligne !

Nous avons récemment rejoint un groupe de réseautage tout à fait classique. Élément qui a fait mûrir dans nos esprits la nécessité de cet article sur le réseautage « en ligne », touchant à notre domaine de prédilection ! Peu de personnes semblent le pratiquer ou méconnaissent tout bonnement son efficacité. Celui-ci couplé aux techniques de réseautage classiques peut compléter une stratégie d’acquisition de contacts et en multiplier les retombées, alors entrons dans le vif du sujet !

 

Quelles sont les bases du réseautage en ligne ?

Pour réseauter en ligne vaut-il mieux être muni de bonnes interfaces de représentation. Celles-ci remplaceront vos cartes de visite et votre propre argumentaire sur la toile ! Autant dire que celles-ci doivent être soignées et correspondre le plus fidèlement possible à l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise et de vos valeurs.

Détenir les outils de visibilité de base, c’est donc par ordre de priorité ;

  • avoir revendiqué et renseigné les coordonnées de son entreprise sur Google MyBusiness,

 

  • être référencé sur Pages Jaunes,

 

  • disposer d’un site internet Responsive Web Design avec un nom de domaine propre,

 

  • disposer d’un ou plusieurs comptes d’entreprise sur les réseaux sociaux. Soigneusement renseignés également (le choix de ceux-ci étant déterminé selon votre secteur d’activité et les finalités recherchées).

 

Le but de ces interfaces de visibilité est d’assouvir la curiosité des personnes avec qui vous réseauterez en ligne. Il est préférable que lorsqu’on vous cherche, on trouve des informations complètes vous concernant et ce, sur les plateformes les plus utilisées par les internautes qui se veulent donc être Google et les réseaux sociaux populaires.

 

Comment réseauter en ligne ?

 

Utiliser les réseaux sociaux

On pourrait vous dire de privilégier les réseaux pros mais cela n’est pas vrai pour tous. Le réseautage social en ligne peut s’effectuer sur tous les réseaux sociaux. Les codes dépendant des secteurs d’activités, à nouveau. Ceux-ci peuvent permettre une première entrée en contact, une vérification du profil mais aussi représenter un outil d’entretien du lien préalablement créé après un rendez-vous physique.

 

Plusieurs approches

Julien Mésangeau, enseignant et chercheur à l’université de Lille et auteur de la thèse « Figures du réseautage en ligne sur les réseaux socionumériques professionnels : le cas d’un groupe d’anciens sur LinkedIn » a mené une étude sur le comportement d’anciens élèves sur Linkedin et a pu définir 3 types de réseautage en ligne : Le Netmining (ajout de masse), le Networking(ciblage) et le Netsticking (faire perdurer).

 

  • Le Netmining, le but est de se faire connaître et de conserver des contacts qui pourront s’avérer utiles pour plus tard ou jamais. On accepte et on invite n’importe qui. Cela peut paraître futile et inutile mais ce premier aspect peut parfois vous mener à joindre certaines personnes ou les engager à entrer en contact avec vous à un instant T non déterminé.

 

  • Le Networking, plus ciblé, peut servir des desseins variés identifiés en amont par l’utilisateur qui va sélectionner uniquement des personnes correspondant à un profil précis. Cela peut aider à trouver des partenaires, cibler des prospects, créer des groupes de contacts, ouvrir des portes, etc.  L’utilisateur a établi une réelle stratégie pour atteindre un but fixé.

 

  • Le Netsticking, quant à lui, n’est à priori pas réfléchi. L’invitation de connaissances dans le but de conserver le contact se fait instinctivement sans but réel. Les utilisateurs qui se connaissent s’ajoutent par lien de confiance.

 

Votre approche du réseautage en ligne sera donc déterminée par la finalité poursuivie. Vous pouvez combiner ces trois types d’approche tout comme privilégier l’approche « networking » la plus efficace en terme de retombées mais certainement la plus chronophage.

 

Vous disposez maintenant de plusieurs clés pour démarrer un réseautage efficace en ligne si ces techniques vous étaient étrangères. Si vous aviez déjà recours au réseautage sur le web, nous vous invitons à partager avec nous vos propres expériences et stratégies en commentaire !

 

Estelle Phalempin

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