Estelle Phalempin

Conseil n°15.6 : Choisissez vos réseaux sociaux; focus Twitter

Avant dernier focus au programme avec le réseau de microblogging, Twitter ! Il accuse une progression moins fulgurante que Facebook mais n’en reste pas moins incontournable aujourd’hui. Explorons donc vos possibilités sur ce réseau social en vous délivrant les bases de son utilisation !

Quelques chiffres avant tout : popularité et démographie

317 millions d’utilisateurs actifs pour la plateforme sociale dans le monde et quelques 21 millions en France. Twitter se place de la sorte 3ème du podium d’utilisation des réseaux sociaux en France ! Chaque jour, 500 millions de tweets sont envoyés. Les profils les plus suivis sont ceux des stars, top10 parmi lequel les entreprises Youtube et Twitter se sont également glissées.

En ce qui concerne son utilisation, 80% des utilisateurs se connectent uniquement sur mobile pour en moyenne 107 minutes par mois et sont suivis par environ 208 followers. La moyenne d’âge y est de 22 ans !

Quels objectifs ?

Les objectifs pouvant être poursuivis sur Twitter sont divers et assez nombreux ! L’ouverture de diffusion des Tweets permet d’entrer en contact avec des personnes que vous n’auriez pas croisées ou trouvées ailleurs. Vous pouvez également vous y placer en tant qu’expert de votre secteur et véhiculer de l’information qualitative. Vos tweets peuvent vous permettre de fidéliser une clientèle et de vous montrer disponible pour elle. Finalement, vous pouvez aussi y faire une veille rapide et efficace en vous en servant comme moteur de recherche !

 

Comment ?

Créer un compte Twitter est une chose plutôt aisée ! La prise en main du réseau est quant à elle plus compliquée pour les novices mais contrairement à de nombreux autres réseaux, le compte pro ne diffère pas du compte perso, il faudra donc en créer 2 si vous souhaitez diffuser en tant que personne et en tant qu’entreprise/marque !

 

Les outils à votre disposition :
  • Les profils : personnalisables, ils vous permettent d’afficher votre identité et votre personnalité. Votre profil vous permettra de follow (suivre) et d’être à votre tour suivi !
  • Les Tweets : sont les publications sur Twitter. Limitées à 140 caractères, il faut veiller à ce que vos messages soient efficaces, bon exercice ! Photos, vidéos, gifs, etc. sont également ajoutables à vos messages textuels.
  • Les hashtags # : impossible de parler de Twitter sans mentionner les #. Réelles tendances, les # déterminent les sujets de vos messages, décrivent vos humeurs et vous permettent de donner votre avis sur des sujets récurrents ou à l’ordre du jour !
  • Les tendances : sont les sujets dont parlent le plus les utilisateurs à un instant T que ce soit par l’intermédiaire d’hashtags ou de simples mots que vous pouvez filtrer par zone géographique.
  • Les outils d’interactions que représentent les j’aime, retweets, messages et commentaires sont présents sous chaque tweet sous forme d’icônes.
  • Les listes : vous permettent de fragmenter votre timeline par centres d’intérêt afin de perdre moins de temps à lire les tweets. Vous pouvez vous abonner à des listes existantes ou créer vos propres listes !
  • La messagerie : Twitter dispose également d’une messagerie. Il est d’usage de remercier vos nouveaux Followers via un Chatbot qui enverra automatiquement un message personnalisé ou non à ceux-ci !
  • La publicité : Twitter permet de faire de la publicité selon des objectifs précis ; acquisition d’abonnés, acquisition de trafic vers votre site, engagement avec un tweet, promotion d’une application ou acquisition de leads ! De nombreuses possibilités existent en termes de ciblage et pourraient faire l’objet d’un article à part entière. Sachez néanmoins que la tarification est définie selon la performance.
  • Les statistiques : pour mesurer les retombées de vos tweets et adapter vos messages.

 

Bonnes Pratiques
  • Tweetez régulièrement ! Une publication sur le fil Twitter a une espérance de vie très faible : environ 18 minutes.
  • Interagissez et réagissez à d’autres tweets, posez des questions, discutez sur des sujets tendances et récurrents, etc. La clé de tout réseau social !
  • Usez mais n’abusez pas des hashtags ! Ne parlez pas uniquement en hashtags ou n’essayez pas d’inclure toutes les tendances en un seul tweet sauf message humoristique exceptionnel.
  • Incluez des photos, vidéos ou gifs dans vos tweets. Ils seront deux fois plus partagés qu’en moyenne !
  • Intégrez vos tweets à votre site internet par soucis de génération de trafic et de référencement.
  • Soyez professionnel mais naturel. Il est de bon ton d’utiliser l’humour comme de discuter sérieusement sur Twitter.
  • Profitez de la présence de nombreux influenceurs sur la plateforme pour diversifier votre stratégie.

Ces bonnes pratiques mises en place, de nombreux logiciels et sites internet vous permettront d’optimiser votre présence selon vos objectifs.

 

Point vocabulaire

Twitter dispose de son propre langage, il est difficile de tout comprendre sans en avoir pris connaissance au préalable !

  • Les Tweets : l’oiseau emblème de Twitter discute en gazouillis. Le tweet sera donc votre moyen de communication sur le réseau; 140 caractères sera votre limite de dialogue par ouverture de bec ! Tweeter est le verbe connexe qui définit l’action d’envoyer un tweet !
  • Le Twitto : utilisateur de Twitter faisant partie de la twittosphère (ensemble des utilisateurs de Twitter).
  • Un Follower : représente une personne qui vous suit, un abonné à vos publications (tweets).
  • Une Timeline : représente votre fil d’actualité. Il réunit les tweets de vos abonnements et vos propres productions.
  • RT – Retweet : c’est l’action de partager le contenu de quelqu’un d’autre sur votre propre timeline ! (icône de flèches)
  • Le Favorite : petit cœur présent sur chaque tweet, comme un like Facebook, vous permet de montrer votre approbation et de conserver des tweets dans votre espace « J’aime ».
  • DM – Direct Message : Messagerie privé du réseau, vous permet de converser en toute intimité.
  • TT – Trending Topic : ce sont les sujets en vogue à un instant T et dans une zone géographique définie.
  • # – Hashtag : mot clé qui permet de réunir des sujets.
  • @ – Le Mention : interpeller quelqu’un ou lui attribuer une source en mentionnant son nom afin que cette personne reçoive une notification de mention !
  • MT – Modified Tweet : Tweet ayant été modifié.

 

Points forts / points faibles ?

Le point fort de Twitter réside dans sa viralité ; les retweets et hashtags offrent de réelles opportunités de toucher des publics différents et inattendus sans efforts particuliers à part le calibrage du tweet évidemment. Twitter est d’ailleurs devenu aujourd’hui une source d’information à part entière pour les médias traditionnels ; l’info y circule rapidement et les réactions sont nombreuses. Les utilisateurs y sont ouverts à l’information chaude et vous permettent de vous positionner sur des sujets spécifiques.

La faiblesse du réseau réside dans son utilisation assez peu répandue auprès du grand public et très faible auprès d’un public plus âgé, seuls 16% des utilisateurs français ont plus de 45 ans ! Le nombre d’utilisateurs actifs stagne, en cause de nombreux faux comptes (20 millions dans le monde) et comptes fantômes (44% des utilisateurs n’ont jamais tweeté).

 

Nous répondons à vos questions en commentaire, alors n’hésitez pas à vous servir de cet espace pour échanger ! Vous pouvez également nous faire part de vos propres points de vues.

Nous revenons la semaine prochaine avec notre dernier article de la série ; Pinterest et ses usages ! Au plaisir !

 

Estelle Phalempin

 

  1. 7 novembre 2017 - Répondre

    […] Volet n°6 : Twitter; […]