Estelle Phalempin

Conseil n°15.4 : Choisissez vos réseaux sociaux; focus LinkedIn

Réseau social professionnel par excellence LinkedIn est avant tout reconnu comme facilitateur d’échanges dans un but d’accès à l’emploi. La plateforme est également d’une grande utilité pour les entreprises proposant des produits ou services B2B mais encore pour se créer un réseau solide, construire des partenariats, recruter, prospecter,… les possibilités qui à première vue étaient réduites s’élargissent ! Voyons donc en quoi ce réseau pourrait vous être bénéfique.

Quelques chiffres avant tout : popularité et démographie

LinkedIn dénombre 500 millions d’inscrits sur sa plateforme. Le nombre d’inactifs est si important que le réseau n’a pas communiqué le nombre d’actifs depuis l’an dernier. Ce chiffre s’élevait alors à 106 millions. Le réseau s’avère beaucoup moins populaire que les trois premiers du podium (Facebook, Youtube et Instagram). Les buts poursuivis sur celui-ci sont tout autre et nous le développerons dans les parties suivantes ! LinkedIn gagnerait tout de même 2 utilisateurs toutes les secondes dans le monde.

C’est également sur LinkedIn que les utilisateurs sont les plus âgés, avec une moyenne d’âge de 44 ans. Les pays qui dénombrent le plus de liens et d’activité sont les Émirats Arabes Unis, les Pays-Bas, Singapour, le Royaume-Uni et le Danemark. Pour la France et ses 14 millions d’inscrits, c’est à Paris que les utilisateurs ont le plus de relations; 194, suivie de Lyon et sa moyenne de 111 relations, de Nice avec 110, de Bordeaux et Toulouse avec environ une centaine. Les profils qui ont les plus grands réseaux sont entrepreneurs, travaillent dans le marketing, sont chargés de produit, consultants ou travaillent dans les médias et la communication.

Quels objectifs ?

Tous les objectifs pouvant être poursuivis sur LinkedIn tournent autour du réseautage. Vous pourrez y créer des relations qui vous aideront à vous développer, vendre dans le secteur BtoB, prospecter, recruter et démontrer votre expertise. Tout professionnel aguerri ne méconnaît pas les avantages considérables que procure un bon réseau !

Comment ?

Vous devez disposer d’un compte que vous pouvez lier à un compte entreprise pour votre activité. Ces deux interfaces sont indépendantes mais vous pouvez bien évidemment partager le contenu de votre page pro sur votre page perso.

 

Les outils à votre disposition :
  • Votre profil : votre profil personnel détaille votre parcours scolaire, professionnel et associatif, fait le tour de vos compétences et vous permet de détailler les raisons de votre présence et surtout d’en dire davantage sur vous. Une version premium existe vous permettant de faciliter vos démarches en fonction de vos objectifs (carrière, business, vente et recrutement) moyennant un forfait mensuel. Nous vous conseillons de maitriser les bases de LinkedIn avant de vous lancer dans ces fonctionnalités plus avancées.
  • Votre mur : vous pouvez partager des informations et en aimer d’autres. Le principe est similaire à Facebook, choyez votre réseau en écrivant ou relayant des contenus à forte valeur ajoutée.
  • Les relations: ce sont les membres de votre réseau, des personnes avec qui vous avez partagé les bancs de l’école, avec qui vous avez travaillé, des connaissances, proches et toutes personnes pouvant se situer dans les connaissances de vos propres relations. LinkedIn permet d’entrer en contact avec 3 niveaux de relations; le niveau 1 représente votre premier cercle, c’est les personnes avec qui vous êtes connecté, le niveau 2 est composé des personnes qui constituent les relations de votre propre réseau et le niveau 3 est logiquement constitué du réseau des personnes qui se trouvent dans le niveau 2 pour vous. Vous pouvez uniquement entrer en contact avec ces 3 niveaux de relations, les profils premiums auront d’avantage de moyens d’entrer en contact avec des personnes ne faisant pas partie de leurs cercles.
  • Votre page entreprise : vous pourrez alimenter cette page de vos articles, annonces et autres contenus concernant votre activité. Le but est de parler au nom de l’entreprise. En y ajoutant la fonctionnalité page Carrière, vous pourrez recruter plus facilement.
  • Les groupes : en cherchant vos domaines de prédilection en barre de recherche, vous pourrez trouver des personnes mais aussi des groupes. Rejoignez ces groupes dans le but de lire des contenus enrichissants, de partager les vôtres et d’échanger. Les discussions sur les groupes pourront également vous permettre de nouer de nouvelles relations. Vous pourrez également créer des groupes concentrant vos intérêts.
  • SlideShare : un des éléments de l’écosystème important de LinkedIn est la possibilité de partager des présentations visuelles sur différents sujets. Ces slides peuvent également permettre d’asseoir votre expertise ou de partager des contenus intéressants pour votre réseau.
  • La publicité : joli panel de possibilités sur la plateforme même si celles-ci s’avèrent assez onéreuses; l’affichage de bannières et autres publicités liées au squelette du site, des campagnes de mailings mais aussi des publications sponsorisées.

Bonnes Pratiques
    • Soignez votre profil personnel, tel un cv, celui-ci doit mettre en avant chaque expérience et démontrer vos savoir-être et savoir-faire de façon convaincante. Vous pouvez ajouter des documents et images pour rendre la visite de votre profil plus engageante. Ces pièces ajoutées doivent néanmoins rester pertinentes. Servez-vous de tout ce que LinkedIn met à votre disposition pour vous démarquer.
    • Optimisez le référencement, pour que quiconque vous cherche puisse atterrir sur votre profil. Pour cela, soignez les mots utilisés sur celui-ci et veillez également à modifier son URL pour obtenir un lien simple et mémorisable (-> profil -> Modifier votre profil public, sélection en haut à droite -> Modifier l’URL de votre profil public, modification en haut à droite).
    • Prenez également le même soin pour votre page entreprise. Documentez-la avec des supports PDF, vidéos, etc. afin de créer de l’attrait et de diriger vers votre site internet et autres interfaces de communication.
    • Interagissez avec votre réseau, commentez les publications, donnez votre avis en tant que professionnel de votre secteur, posez des questions, … Partagez également vos propres réflexions et analyses.
    • Familiarisez-vous avec les différents outils constitutifs de l’écosystème LinkedIn qui pourront vous aider dans vos objectifs et utilisez-les !

 

Points forts / points faibles ?

LinkedIn offre un potentiel de développement fort pour le BtoB mais pas uniquement. Il vous permettra de générer de nouvelles relations et d’entretenir celles existantes. Grâce à ses différents outils, il vous permettra de coupler certaines actions, qui selon vos buts et votre secteur pourront être des leviers de développement importants. La force d’une présence sur LinkedIn est d’identifier et de savoir tirer parti de diverses options mises à votre disposition.

Malgré les nombreux outils additionnels de LinkedIn, la plateforme évolue peu et reste difficile à dompter.

 

Nous répondons à vos questions en commentaire, alors n’hésitez pas à vous servir de cet espace pour échanger ! Vous pouvez également nous faire part de vos propres points de vues.

Nous revenons la semaine prochaine avec Google+ et son utilité souvent remise en question ! Au plaisir !

Estelle Phalempin

 

 

  1. 4 août 2017 - Répondre

    […] Volet n°4 : LinkedIn; […]