Estelle Phalempin

Conseil n°15.2 : Choisissez vos réseaux sociaux; focus Youtube

Youtube, objet de notre second focus réseaux sociaux. Son utilisation varie énormément en fonction des tranches d’âge, il n’en reste pas moins que des milliers d’heures y sont visionnées chaque jour et que les français en sont plutôt friands ! Alors comment tabler sur ce réseau social en perpétuelle évolution et à quels objectifs permet-il de répondre ?

Quelques chiffres avant tout : popularité et démographie

1 milliard d’utilisateurs uniques par mois dans le monde et 26 millions pour la France ! Youtube obtient la moyenne d’âge la plus élevée de tous les réseaux sociaux dits de « divertissement ». Ce phénomène peut être expliqué par la diversité du contenu se trouvant sur la plateforme. Les thématiques les plus consultées sont par ordre d’importance : la musique, le lifestyle, le sport, le bricolage et la comédie. Youtube accompagne donc ses utilisateurs dans de nombreux aspects de leur vie quotidienne; les gens l’utilisent pour se divertir (64% des utilisateurs) en écoutant de la musique ou en regardant des vidéos de type comédie, pour pratiquer du sport ou en regarder, pour trouver des astuces ou en apprendre davantage sur un sujet (52%) au travers de tutoriels; bricolage, DIY, beauté, bien-être, etc et pour se faire un avis sur certain produit (14%). Un quart des 25-34 ans commenceraient et termineraient même leur journée avec Youtube et un tiers des acheteurs en ligne se seraient d’abord renseignés sur Youtube avant de procéder à l’achat ! Youtube dispose également d’un fort potentiel de partage : 6 personnes sur 10 partagent à propos des vidéos visionnées sur la plateforme.

Quels objectifs ?

Youtube vous permettra de présenter vos produits et solutions et de les mettre en action ! Une vidéo en dira toujours plus long qu’une photo assortie d’une description aussi bien faite soit elle. La vidéo vous permettra également d’insuffler votre identité, de la revendiquer et de la propager ! Youtube représente donc un bon facteur décisionnel pour de nouveaux clients.

Comment ?

Créer un compte et l’alimenter

Pour diffuser vos vidéos vous devez détenir d’un compte sur la plateforme, celui-ci peut-être lié à votre compte Google ! Créez ensuite une chaîne et postez y des vidéos ! Mais évidemment ce n’est pas si facile. Quel type de vidéo uploader ? Vous pouvez présenter vos produits, créer des tutoriels pour en expliquer l’utilisation, publier des interviews corporate mais aussi des avis clients, faire part de votre expertise, etc. Les possibilités sont nombreuses et certaines sont plus adaptées à des secteurs d’activités très ciblés que d’autres ! À vos brainstormings et storyboards !

Bonnes Pratiques
  • Répondez aux commentaires et entretenez le lien avec vos abonnés
  • Partagez vos vidéos sur d’autres plateformes; réseaux sociaux et site internet !
  • Faites court ! Les vidéos trop longues ne sont pas visionnées; 2 à 5 minutes maximum.
  • Laissez parler votre imagination et surprenez !
  • Organisez vos contenus par playlists.
  • Essayez les lives !
Qualité

Privilégiez la qualité à la quantité de vidéos. Les attentes des utilisateurs visionneurs de contenus sur Youtube sont très élevées. Vos vidéos doivent être de bonne qualité et répondre à des designs plutôt modernes et parlants ! Faites l’impasse sur le réseau si vous ne souhaitez pas y allouer du temps ni de l’argent car le retour sur investissement sera à la hauteur de la qualité de vos productions !

Faire appel à des influenceurs

Si votre produit s’adresse au grand public, il y a de grandes chances que faire appel à un ou des influenceurs soit bénéfique pour votre affaire. Un influenceur est une personne populaire qui régulièrement vit de contrats de partenariats avec des marques. Il s’agit pour lui/elle de présenter votre produit et d’exprimer son avis à son sujet ou de mettre ce produit en scène pour vous. Youtube réunit un nombre croissant d’influenceurs, faire son choix n’est pas aisé et nécessite également d’y consacrer du temps; il faudra définir en quoi consistera le contrat et veiller à son bon déroulement pour ensuite entretenir le lien et mesurer les retombées.

Diffuser de la publicité

On parle ici de publicité pure. Youtube, filiale de Google, permet de diffuser de la publicité avant vidéo directement grâce à l’interface Adwords mise à disposition par Google. Les prix des campagnes varient en fonction de l’offre choisie mais restent moins onéreux que leur équivalent pub TV avec en prime un ciblage beaucoup plus précis que sur l’homologue traditionnel. La vidéo dirigera vers votre site internet et pourra ou non être outrepassée ! Pour définir un ordre d’idée, il faut compter entre 0.05 et 0.10 euros de coût par vue (décomptés uniquement si la vidéo a été entièrement visionnée) pour les vidéos skippables.

Points forts / points faibles ?

Youtube ayant été racheté par Google en 2006, la plateforme vous octroiera donc un référencement solide. Vos vidéos auront un fort potentiel de diffusion si vous y mettez du vôtre en les titrant correctement, en y apposant les bons mots clés/description ! Tout comme Facebook, l’étendue de l’audience est un réel point fort, ce qui permet une diffusion importante mais aussi des options de ciblages publicitaires de qualité. L’application Youtube permet également une utilisation intensive sur portable et tablette!

Côté points faibles, nous avons cité plus haut les deux ressources dont il faut disposer pour s’investir sur le réseau; du temps et de l’argent pour espérer conquérir le public Youtube et générer un retour sur investissement. À savoir qu’aujourd’hui le format vidéo domine également sur les autres réseaux sociaux et que les sites comportant de vidéos affichent un temps de visite plus important que la moyenne des sites internet sans vidéo.

Nous répondons à vos questions en commentaire, alors n’hésitez pas à vous servir de cet espace pour échanger !

Nous revenons la semaine prochaine avec Instagram et ses usages ! Au plaisir !

Estelle Phalempin

 

  1. 27 juillet 2017 - Répondre

    […] Volet n°2 : Youtube; […]